Bienvenue

Vous etes les bienvenus sur le site du SEL racan 37

Sel 37 Racan Choisille
Association loi 1901, créée en 1997

Pour changer…échangeons (sans argent) des savoirs, des biens et des services basés sur la solidarité de proximité, sur les contacts humains et sur une consommation plus respectueuse de l’environnement. Le Sel 37 Racan Choisille propose 8 bourses d’échanges (BLE) par an, des sorties et des ateliers collectifs en plus des échanges entre adhérents. Le SEL étant une grande famille d’environ 500 SEL*, tout adhérent d’un SEL peut échanger avec tout adhérent d’un autre SEL. Les unités d’échange varient de nom mais non de valeur. Une heure = 60 unités peu  importe le service. L’unité du SEL 37 Racan Choisille est le turone. Pour en savoir plus consultez :

 Le site                               : www.selracan37.fr

Ou appelez au                   : 02 47 86 32 06 - 02 47 27 35 21
Ou envoyer un courriel à  : [email protected]

Comment fonctionnent les échanges ?
Ils sont ponctuels et ne font pas concurrence à l’économie locale. Une liste des coordonnées des adhérents et un tableau de leurs offres et demandes permettent de trouver ce que l’on cherche. Le montant des turones se fixe à l’avance entre les deux parties. Par exemple : Marie vient nourrir le chat de Sabine pendant l’absence de Sabine. Marie et Sabine se sont mises d’accord pour un montant de 60 turones. Avec ce crédit de turones Marie pourra demander un service à Etienne etc.

Comment fonctionnent les bourses d’échange (BLE) ?
C’est une sorte de brocante où les biens se transmettent de gré à gré avec des turones. Un déjeuner tiré du panier réunit les participants autour d’une table. Une animation est proposée.


Comment fonctionnent les sorties ? Les adhérents qui le souhaitent proposent une balade, une visite de musée ou autre activité collective nécessitant quelque fois une faible contribution financière (musée).

Comment fonctionnent les ateliers ?
Les adhérents qui le souhaitent proposent un ou plusieurs ateliers où ils transmettent leurs savoir-faire ou leur passion. Une contribution financière peut être demandée pour couvrirles frais de matériaux. * Chaque SEL est autonome et s’engage à respecter les autre SEL et la richesse de leurs différences (La charte « esprit du SEL »).

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF AFFICHETTE_Racan_2014.pdf113.02 Ko
Icône PDF Bulletin d'adhesion SEL Racan 2017104.97 Ko